Le journal d'Anne Franck


Pour ses 12 ans, Anne reçoit un cahier. Elle décide de l'utiliser comme journal. Elle se rend compte qu'elle a pris cette décision, pour se confier, car elle n'a pas d'amie. Elle appelera son journal "Kitty". Elle y raconte sa vie avec les siens, dans l'annexe du bureau de son père, où ils se sont cachés durant la guerre. Elle consignera dans ce cahier les comportements de chacun et analysera les tensions psychologiquement avec beaucoup de maturité. Elle nous fera part de son histoire, de ses critiques, de ses peurs, de ses colères, de la difficulté de vivre cachés sous la menace d'être découverts...

Biographie de la faim


"L'absence de faim est un drame sur lequel nul ne s'est penché". Amélie Nothomb


Dans ce livre, nous pourrons découvrir toute une partie de la vie de l'auteur, son enfance et son adolescence, à travers le prisme de la faim. Mais pas seulement la faim de nourriture, aussi celle de boissons, d'amour, de livres, d'écriture et de curiosités de la vie.

Tout commence au Japon, qu'elle décrit comme une sorte de paradis perdu, puis s'ensuivra les chocs culturels qu'elle a connu, de la Chine communiste à l'Amérique capitaliste,...

Elle se décrira comme une alcoolique puis une anorexique, puis ayant vécu un viol collectif, tout cela, sans réelle émotion. Une carapace de cynisme?

La littérature l'aurait sauvé, puis l'écriture.

La fin de la jalousie


"Théoriquement, on peut construire 2 modes de terminaison de la jalousie : ou bien le partenaire cède, ou bien le jaloux renonce. Il arrive en fait que le partenaire cède et que la fin de la jalousie s'ensuive; mais examinons de plus près cette éventualité: le partenaire est toujours celui qui à tel moment n'a pu être possédé complètement et qui intemporellement échappe au fantasme d'une possession totale; il faut donc toujours du côté du jaloux un renoncement ou un dépassement. Or la jalousie compte parmi les expériences humaines qui se refusent le plus obstinément à évoluer et à se terminer [...] En tant que m'anière d'exister, [...] la jalousie est comme un mouvement par lequel le jaloux se détournait des vélléités de changement. La fin de la jalousie doit donc comporter, par hypothèse, un "travail" de transformation personnelle et de résolution". D.Lagache.

La jalousie amoureuse





"Qu'est-ce qu'un fait de jalousie amoureuse?" L'analyse du langage et la reflexion idéologique nous apprendront que le "sens" de la jalousie amoureuse est, en première approximation, un conflit entre l'amour jaloux et la réalité, l'amour jaloux désignant l'exigence d'une possession totale et exclusive du partenaire (excès d'avidité)" D.Lagache.