L'être humain est complexe...


L'être humain a 3 personnalités, il y a celui que l'on veut être, celui que l'on croit être, et celui que l'on est réellement.


Je pense qu'il est important d'opter un comportement consistant pour son propre bien-être ainsi que pour pouvoir évoluer de la façon la plus correcte dans notre société, dans nos relations avec autrui.


"Comportement consistant: développer une position cohérente, ne pas se contredire."


Chacun est pourtant libre de jouer le rôle qui lui plait. Chacun est libre d'opter pour des raisonnements différents selon à qui il s'adresse. Chacun est libre de mentir et de se mentir. Chacun est libre de vouloir se sentir supérieur par rapport aux autres sur le plan social, même s'il est loin de l'être. Chacun est libre de se trouver plus intelligent que son voisin, même s'il est d'une bêtise sans pareil... la liste est longue...

Cependant... CHACUN SE DOIT DE RESPECTER AUTRUI AINSI QUE SA VIE.

Le Cri, Edvard Munch
Une des images les plus connues de l'art moderne. On pourrait soutenir que sa popularité montre qu'elle reflète d'une expérience universelle, qu'elle incarne les tensions et les pressions de la vie quotidienne. Elle est toutefois en réalité née d'un moment très personnel, une crise de panique sont souffrit l'artiste, en 1892.
"un soir, je marchais le long d'une route avec deux amis. Je me sentais fatigué et malade [...] le soleil se couchait et les nuages devinrent rouges comme du sang. Je ressentis un cri qui traversait la nature. J'avais l'impression de pouvoir réellement entendre ce cri. Je peignis ce tableau, peignis des nuages semblables au sang. Les couleurs hurlaient."
Munch a représenté ce cri a travers une stratégie de lignes ondoyantes qui semblent s'abattre sur des personnages telles des ondes de choc et réduisent son visage à une expression de peur primitive. L'artiste a accentué cet effet en montrant ses deux compagnons indemnes, suggérant par là que le traumatisme provenait de son esprit plutôt que du monde extérieur. On a avancé diverses hypothèses sur la cause de cet incident attribué alternativement à la santé mentale fragile de Munch, à l'alcool ou à une simple crise d'agoraphobie. L'artiste n'éprouvait lui aucun doute. Sur l'une des versions de cette image, il inscrivit au crayon "n'aurait pu être peint que par un fou".

"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit." Aristote.

L'intelligence...


Intelligence vient du latin intellegentia (faculté de comprendre), dérivé du latin intellegere signifiant comprendre, et dont le préfixe inter (entre), et le radical legere (choisir, cueillir) ou ligare (lier) suggèrent essentiellement l'aptitude à relier des éléments qui sans elle resteraient séparés.
L'intelligence est l'ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre eux. L’intelligence est également admise comme étant ce qu'en fait elle permet : la faculté d'adaptation.


Pour Jean Piaget, l'intelligence dérive de l'adaptation du sujet à son milieu.


L'intelligence est la faculté d'adapter des moyens à des fins. C'est la faculté de comprendre, de saisir des rapports et d'organiser.

Science sans conscience....

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" Rabelais.

Ce proverbe est extrait de Pantagruel de Rabelais. Il est représentatif de l'humanisme du XVIème.

Explication:
Pour être bénéfique, la science doit être guidée par l'âme. La science seule n'apporte pas la sagesse mais au contraire l’empêche. Pour être humainement féconde et profitable, la science doit être liée à une conscience morale.